top of page

La Brasserie Duyck

​

 Léon, Félix, Robert, Raymond, Mathieu cinq générations de brasseurs.

​

       Léon Duyck (1857-1933) premier brasseur du nom décide au début du XXème siècle, en 1901, d'installer une brasserie dans sa ferme de Zegerscappel rue d'Ypres dans les Flandres.

       C'est lui qui transmet à Félix la passion du métier, celui-ci décide d'installer, en 1922, sa ferme brasserie à Jenlain entre Valenciennes et Le Quesnoy, c'est là qu'il élabore la recette de la "vieille bière" puis "bière de garde".

       C'est en 1949 que Félix et Robert décident de conditionner la bière de garde dans des bouteilles type champenoise avec bouchon de liège et un fil de fer pour tenir le bouchon, cette bière prendra le nom du village de Jenlain en 1968.

​

        Robert Duyck (1925-2015) reprend la succession de son père, c'est lui qui dès 1975 entreprend la modernisation de la brasserie.

​

       En 1990, 14 ans après son arrivée à la brasserie familiale, Raymond Duyck prend les rênes de l'entreprise, il va développer le service commercial et diversifier la gamme.

C'est en 1997 qu'il décide de mettre la Jenlain en boîte métal, première bière de garde présentée dans ce conditionnement, et c'est en 2008 qu'une ligne de conditionnement de boîtes métal fut installée à la brasserie.

​

      Dans les années 1990, la brasserie Duyck prit l'initiative d'un concours de cuisine, plus de 600 recettes ont été envoyées, les recettes sélectionnées par la Cheffe Ghislaine Arabian du restaurant Ledoyen seront réalisées par elle-même et leurs auteurs invités à goûter leur création dans le cadre de dîners rencontre.

​

       En 2009, la brasserie met sur internet une série de 12 épisodes loufoques et décalés "Jenlaincroyable village".

​

       En 2014, les Duyck investissent 2 millions d'euros dans du nouveau matériel, une nouvelle salle de brassage avec 4 nouvelles cuves.

​

        Mathieu Duyck arrive à la brasserie , il travaille en étroite collaboration avec son père jusqu'en 2018 date de la retraite de Raymond.

​

        La cinquième génération est née !!!

        

       En 2019 pose de 8 nouvelles cuves.

​

Sources: Les brasseries artisanales de Wallonie et du Nord de la France de Jack Prévot.

 

                Les Duyck ou 90 ans de brasserie familiale à Jenlain.

​

​

​

 

​

​

​

​

bottom of page